Astuces jardin


Protéger une bouture
Conserver les bouteilles en plastique, couper en deux et mettre le dessus sur la bouture.
Lutter contre les parasites avant l'hiver
Récupérer la cendre de la cheminée et éparpiller cette dernière sur toute la surface cultivée du jardin surtout si ce dernier est un potager.
Fabriquer un terreau
Mélanger du charbon de bois à des coquilles d'oeufs, du sable, de la tourbe, des feuilles et des écorces pilées à proportions égales.
Tenir les oiseaux à distance
Accrochez de vieux CD dos à dos, face brillante visible. Passez une ficelle au centre et accrochez les aux branches des arbres.
Prolonger vos récoltes de laitues
Planter vos laitues entre deux rangs de tomates. Lorsque vos tomates seront hautes, les salades seront protégées à l’ombre et croîtront moins rapidement que si elles étaient exposées.
COMMENT ANALYSER LA NATURE D’UN SOL

Les terres Calcaires sont identifiables à la présence de :
Bleuets, Coquelicots, Trèfles blancs, Sainfoin, Moutarde, Bourrache et Sureau.

Les terres Légères et Siliceuses sont identifiables à la présence de :
Genêt, Matricaire, Chiendent, Mouron, Bruyère et Fougères.

Les terres Lourdes et Argileuses sont identifiables à la présence de :
Liseron, Boutons-d’or, Chicorée sauvage et Ray-grass.

.

Chasser les lapins d'un jardin
Pour chasser les lapins sans leur faire de mal, il suffit juste de saupoudrer du talc et du bicarbonate autour des plantes et bulbes dont l'animal est friand.
Eliminer les pucerons
Recuperer des coccinelles dans une grande boite d'allumettes et posez les sur les plantes envahies de pucerons.
Empecher les fourmis de monter sur les fruitiers
Tremper une pelote de laine dans une macération faite de tabac et d'eau. Entourer ensuite les troncs d'arbres avec la laine. A renouveler si nécessaire.
Anti chenilles
La ciboulette fait fuire les chenilles, plantez la aux endroit infectés.
Arrosage riche
Recuperer l'eau de cuisson des pates pour arroser les plantes vertes et leur apporter des éléments minéraux.
Semer des graines qui tiennent au sol
Avant de semer, il suffit tout simplement d'arroser la terre afin que cette dernière soit humide et les graines seront ainsi mieux réparties.
Engrai tomates
Lors de la plantation de vos pieds de tomates, introduisez dans le trou de plantation quelques feuilles d'orties fraîches, qui en se décomposant produiront un purin qui sera riche en azote et accélérera le développement de la plante.
Répulsif chenilles
Plantez de la ciboulette autour des plants qui sont envahis et vous verrez que les chenilles ne resteront pas bien longtemps.
Vos graines sont-elles encore bonnes à semer ?
Prenez un bol et remplissez le d’eau. Versez vos graines. Celles qui coulent sont encore bonnes à planter. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter.
Des semis faciles
Prendre une boîte à œufs en carton. La découper pour ne conserver que la partie alvéolée. Remplir les alvéoles de terre et y planter vos graine.
Supprimer une souche d'arbre
Faire pourrir une souche sans utiliser de produits nocifs ? Utilisez de l’ail ! Percez des trous dans la souche, puis placez y vos gousses d’ail.
Debarassez vous des parasites
Si vous fumez, gardez vos mégots de cigarettes et récupérez le tabac restant. Mettez le tout dans une casserole d'eau et portez à ébullition. Laissez refroidir puis utilisez cette eau pour arrosez vos plantes verte. Cette lotion fera un redoutable insecticide et éliminera rapidement tout parasite.
Soigner la cloque du pêcher
Mettre des coquilles d'oeufs dans des bas nylon et les accrocher dans l'arbre à plusieurs endroits.
Faire fuir les chenilles
Pour les faire partir rapidement, il faut couper des branches de genêts et mettre ces branches juste à coté des légumes attaqués.
Supprimer les limaces du jardin
Placer un couvercle à l'envers enfoncé dans la terre pour que le haut du couvercle soit au niveau du sol (comme une piscine). Verser de la bière; les limaces adorent ça. elles plongent dans le couvercle et finissent par s'y noyer.
Eloigner les limaces du jardin
Pour ne pas que les limaces et les escargots viennent manger vos salades entourez vos plants de cendres.
Desherbant naturel
Servez vous de l'eau de cuisson de vos pommes de terre comme desherbant naturel et propre.
Combattre le ver du poireau
Garder les coquilles d'oeufs, les concasser et lors du repiquage des jeunes poireaux en mettre une poignée au fonds du trou de plantation.
Chasser les doryphores
Vos pommes de terre sont envahies par les doryphores. Pour les chasser, planter du chanvre. Pour les éliminer en les empoisonnant, planter du ricin.