Astuces bricolage



Enlever les cloques d'un papier peint
Fendez les cloques avec une lame de rasoir et repassez le papier à l'aide d'un fer tiède, après avoir légèrement humecté avec une éponge.
Un niveau de fortune
utilisez une bouteille en verre, remplie d'eau, posez-la horizontalement sur le meuble (ou autre) que vous voulez remettre d'aplomb. La bulle qui se trouve au centre de la bouteille vous indique le niveau.
Récupérer un vieux pinceau
Pour rattraper un vieux pinceau ou un rouleau que vous auriez oublié de nettoyer et qui serait plein de peinture séchée, Faites bouillir du vinaigre d’alcool et trempez les poils du pinceau dedans. En un rien de temps vous aurez à nouveau un pinceau prêt à l’emploi.
Enlever les vieux papiers peints
Pour ôter du papier-peint facilement, il faut prendre de l’assouplisseur liquide et en mettre un gros bouchon dans le vaporisateur plein d’eau tiède. Passer ensuite ce mélange sur les murs, attendre un peu. Il suffit alors de tirer sur le papier peint etce dernier vient tout seul.
Refixer une vis qui ne tient pas
Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
Conserver la peinture
Bien fermer le pot entamé et le poser tête en bas, la peau se forme moins et lorsqu'on le retourne elle est sous la peinture (Evitez le gel et à la chaleur).
Empêcher la rouille des outils
Pour empêcher les outils de rouiller, déposer des craies de tableau dans le coffre. Celle-ci absorbe l'humidité et ralentit grandement la rouille.
Scier plus facilement
Pour faciliter la glisse, passer de la bougie ou de la paraffine sur la lame.
Entretien des manches en bois
Pour entretenir les manches en bois des couteaux de poche ou des outils de jardin, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile d'olive, de répandre et de laisser sécher.
Enfoncer un clou sans se faire mal
Planter le clou dans un carton, le positionner ensuite à l'endroit ou l'on veut l'enfoncer, tenir le carton loin du clou et enfoncer avec un marteau. Le carton part ensuite sans difficulté.
Tenir une vis au bout d'un tournevis
On peut arriver à maintenir la vis au bout de l'outil en prenant de la cire rouge de fromage ou de la cire à épiler. Il faut en mettre une petite boule au bout du tournevis et planter le dos de la vis dedans.
Déboucher une canalisation
Faire chauffer de l'eau et quand elle est très chaude mettre du vinaigre blanc en bonne quantité ainsi que quatre comprimés d'Alka seltzer. Verser le tout et laisser agir une demi-heure.
Dévisser une vis rouillée
Verser quelques gouttes de pétrole sur l'orifice.
Percer du verre sans le casser
Il suffit de mettre une goutte d'essence térébenthine juste à l'endroit ou l'on doit faire un trou et il faut que le foret de la perceuse trempe dans cette goutte et soit bien perpendiculaire au verre au moment de faire le trou.
Savoir si un four à micro-onde est étanche
Mettre un téléphone mobile dans le micro-onde, le fermer et appeler le numéro concerné. Si le téléphone ne sonne pas c?est que le four est étanche.
Utiliser des chevilles de fortune
Il suffit de prendre des allumettes et d'en mettre quatre d'un coup et rajouter au fur et à mesure le surplus par le centre jusqu'à ce que la vis puisse bien tenir et soit calée.
Recouvrir avec du plastique sans faire de bulles
Passer au préalable, un chiffon imbibé d'huile sur la surface à recouvrir et essuyer le surplus. Coller ensuite le plastique.
Faire glisser un meuble trop lourd
Il faut mettre sous chaque pied, une épluchure de pomme de terre et le meuble glisse aisément.
Eviter aux vis de rouiller
Enduire la vis de cire d'abeille juste avant de s'en servir.
Faire partir une odeur de peinture
Faire bouillir du lait et mettre le récipient au centre de la pièce. On peut également rajouter des lamelles d?oignon cru dans une coupelle si l'odeur est trop forte.
Vis bloquée
Pour retirer une vis bloquée, chauffer "au rouge" le bout d'un vieux tournevis et l'appliquer sur la tête de la vis. La chaleur qui se communique à la vis la fait se dilater et la débloque, elle est alors plus facile à retirer. ATTENTION - Cette technique ne doit pas être utilisée pour une vis bloquée dans de la matière plastique.
Astuces pour planter des clous
Pour planter un clou dans du bois, enfoncez-le en biais pour éviter que le bois éclate. Dans du bois très dur, pratiquez un avant-trou à l’aide un foret. Dans un mur en béton, choisissez des clous d’Acier. Pour le plâtre, mouillez le clou, la rouille qui se formera permettra de le maintenir en place.
Aiguiser des ciseaux
Couper du papier de verre une dizaine de fois, vos ciseaux couperont beaucoup mieux.